En bref

Thème

La Coopérative DELA est le principal sponsor du beach-volley néerlandais. Par le biais de ce sponsoring, nous soutenons aussi bien les activités sportives de haut niveau que les manifestations sportives de grande envergure. Aux Pays-Bas, DELA est assimilé au volley-ball. Au cours de la période 2006-2016, DELA avait conclu un engagement à long terme avec l’équipe féminine néerlandaise de volley-ball. Le volley-ball est un sport largement pratiqué et accessible à tous.

Avant-propos

2018 a d’abord et avant tout été une année de croissance. De croissance saine, à tous les niveaux. La barre des 4 millions d’assurés a été largement dépassée. L’élément le plus notable est notre départ sur les chapeaux de roue sur le marché allemand. Nous avons également été très heureux de constater des évolutions positives aux Pays-Bas, notre marché premier. La croissance nette dans le segment des assurances obsèques a été meilleure que prévu et nous avons renoué avec une tendance à la hausse dans notre part de marché pour les obsèques organisées par nos soins. Les assurés continuent de manifester leur estime envers nous en nous attribuant des notes très élevées. Les « Net Promotor Scores » ont encore augmenté et, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, nos collaborateurs n’ont pas tari d’éloges par rapport à DELA en tant qu’employeur.

Numérisation et service d’excellence

La croissance ne se produit cependant pas sans coup férir. Afin de poursuivre sur la voie de la croissance, rester agiles et parer nos collaborateurs, nos systèmes et nos processus pour l’avenir, nous nous efforçons de consentir des investissements de grande envergure dans la numérisation, ce qui affecte nos activités dans toutes leurs facettes. Tous ces changements impliquent avant tout des coûts et des efforts supplémentaires qui mettent le résultat opérationnel et l’organisation sous pression. Mais nous savons où nous voulons aller : nous voulons tendre vers une organisation axée sur l’excellence du service, qui laisse toujours de l’espace pour une attention personnelle avec, pour fondement, les processus numériques. C’est énergisant.

Finances

Sur le plan financier, 2018 a été une année à la fois difficile et passionnante. Le résultat des placements a été négatif, principalement en raison de la forte baisse du cours des actions. Après un superbe résultat positif en 2017, nous devons justifier une perte considérable en 2018. Mais cette volatilité des résultats est inhérente à notre modèle d’entreprise. Nous investissons dans un objectif à long terme, afin de générer plus de valeur pour nos assurés. De fortes fluctuations des résultats intermédiaires sont donc normales. Notre solvabilité, en revanche, a fait preuve d’une solidité à toute épreuve. En ce qui concerne la participation bénéficiaire octroyée, nous puiserons cette année dans les réserves constituées par le passé. Au total, 42 millions d’euros ont été affectés à la participation bénéficiaire en vue d’une augmentation du capital assuré. Cette opération vise à compenser en partie l’inflation du coût des obsèques.

Mise à l’épreuve

Au cours des derniers mois de l’année 2018, DELA a non seulement été mis à l’épreuve en raison de la chute du cours des actions, mais aussi à cause d’allégations concernant le relevé et la falsification non désirés d’empreintes digitales de défunts comme souvenirs tangibles pour leurs proches. Il était question, premièrement, d’une violation de la vie privée ayant l’apparence d’un intérêt commercial. Il fut ensuite question de falsifications présumées. Nous avons pris le premier point au sérieux et une enquête indépendante a tiré les choses au clair pour le second. Cette épreuve a ravivé notre solidarité et nous a confortés dans notre conviction que le dévouement quotidien de tous nos collaborateurs fait la différence. C’est donc en toute confiance que nous poursuivons notre route vers un service excellent et significatif.

Eindhoven, le 17 avril 2019

Coopérative DELA

La Direction

E. (Edzo) Doeve, Président
J.A.M. (Jack) van der Putten, Vice-président

J.L.R. (Jon) van Dijk, membre

 

2018 : une année de croissance saine durant laquelle nous avons largement dépassé la barre des 4 millions d’assurés.

 

 

DELA signifie :
« Draagt Elkanders Lasten »
(prendre soin les uns des autres)
Soit être solidaires, plus forts ensemble
Partager et décider ensemble
Rassembler les individus et les générations
Dans les moments qui comptent
Pour eux, pour vous

Ensemble, nous sommes forts

Profil

DELA Coöperatie U.A. (ci-après « DELA » ou « Groupe DELA » consolidé) est un assureur et une organisation funéraire d’envergure internationale. L’entreprise se caractérise par son modèle coopératif : les membres sont, collectivement, « propriétaires » de la coopérative. DELA est actif aux Pays-Bas, en Belgique et, depuis peu, en Allemagne et compte plus de quatre millions d’assurés.

Assurances et obsèques

DELA a été fondé il y a plus de quatre-vingts ans dans le but d’offrir des adieux dignes à ses membres. Ce que nous concrétisons pour chacun d’entre eux, par le biais de l’assurance et de l’organisation d’obsèques. Depuis sa création, sécurité, assistance et continuité ont toujours été au centre des préoccupations de la coopérative.

Pour et par les membres

DELA est une coopérative. Les intérêts de nos membres et leur satisfaction sont notre objectif premier. Ils sont nos « actionnaires » et sont membres de la coopérative par le biais de leurs assurances. La Direction de DELA et le Conseil des Commissaires rendent des comptes à l’Assemblée générale. Le modèle coopératif est une garantie unique de la préservation des intérêts des assurés, qu’ils soient membres (actifs) ou non.

Accroître le nombre de membres, garantir la solidarité

En vue d’offrir un service de qualité à ses membres en échange d’une prime la plus basse possible, DELA s’efforce d’augmenter le nombre de ses membres, de renforcer la solidarité et de réaliser des avantages à l’achat. Dans un premier temps uniquement aux Pays-Bas, aujourd’hui à l’international. Depuis sa création, la coopérative a toujours eu pour devise : « ensemble, nous sommes plus forts ».

Nos membres sont, collectivement, « propriétaires » de DELA. Les bénéfices leur reviennent. Ceci nous permet de maintenir le montant de leur prime au plus bas et de compenser la hausse du coût des obsèques.

International

DELA se compose de compagnies d’assurance et d’entreprises de pompes funèbres aux Pays-Bas et en Belgique. Aux Pays-Bas, la coopérative compte 28 centres funéraires et 21 crématoriums. En Belgique, ces nombres sont de 54 centres funéraires et 4 crématoriums qui, chaque jour, assurent des adieux dignes. DELA est également actif en tant qu’assureur sur le marché allemand depuis 2018.

2018 marque l’arrivée sur les chapeaux de roue de DELA sur le marché allemand.

Réserves financières

DELA gère des actifs de plus de 5,7 milliards d’euros. Contrairement aux assureurs non-vie, le portefeuille d’assurances de DELA se compose d’obligations de longue durée, ce qui a des conséquences sur notre politique d’investissement que nous avons soigneusement alignée sur nos obligations, conformément au principe qui nous guide depuis notre création : « c’est en périodes prospères que l’on réalise des réserves financières, de sorte à pouvoir y puiser quand les temps se font durs ».

Collaborateurs et société

Fin 2018, DELA comptait 1 985 collaborateurs (1 494 ETP). Véritables, impliqués et entreprenants, ils œuvrent au quotidien et avec fierté à l’augmentation du nombre de nos membres, à la création des produits d’assurance recherchés, aux bons résultats des placements, à un service excellent, à des obsèques dignes, à une gestion durable et rentable de l’organisation et à notre propre satisfaction. Nous contribuons, par ailleurs, à relever les défis de notre société dans la mesure du possible.

 

Chiffres clés

Groupe

  2018  2017  2016  2015  2014 
           
Satisfaction client          
NPS - Moyenne sur 12 mois          
Pays-Bas 53  52  52  45  nb
Belgique 52  43  nb nb nb
Total (pondéré en f. du no. de répondants) 53  49  nb nb nb
           
Réputation          
Pays-Bas, membres  78,7   80,3   80,8   81,1   80,6 
Pays-Bas, non membres  65,4   64,5   64,7   63,4   62,5 
Pays-Bas (RepTrak-pulse)  72,1   72,4   72,8   72,3   71,6 
Belgique (« DELA = le spécialiste funéraire par excellence ») 70% 72% 62% nb nb
           
Satisfaction des collaborateurs          
Résultat GPTW          
Pays-Bas 89  84  81  83  83 
Belgique 87  83  79  71  78 
Total 88  84  80  77  81 
           
Collaborateurs          
ETP fin d’année          
Pays-Bas 1115* 1.017  1.038  1.084  1.076 
Belgique 369  357  371  350  358 
Allemagne 11       
Total 1.495  1.380  1.409  1.434  1.434 
           
Chiffre d’affaires          
x 1 000 €          
Assurances, revenu des primes 450.782  434.773  399.569  367.088  341.438 
Assurances, chiffre d’affaires divers 109  3.418  1.654  1.659  1.841 
Assurances 450.891  438.191  401.223  368.747  343.279 
Obsèques 113.475  116.082  118.853  123.280  121.443 
Chiffre d’affaires, hors produits des placements 564.366  554.273  520.076  492.027  464.722 
Produits des placements ‑139.287  422.973  333.402  107.458  257.985 
Total 425.079  977.246  853.478  599.485  722.707 

*Y compris 90 collaborateurs (65 FTE), augmentation par rapport à la fin de l’année 2017, conséquence de reprises d’entreprises

Groupe

suite

  2018  2017  2016  2015  2014 
           
Bilan          
Sauf indication contraire : x 1 million d’euros          
Total du bilan 6.159  6.111  5.722  5.303  5.014 
Valeur des placements 5.686  5.742  5.293  4.793  4.599 
Capital assuré 42.765  38.548  34.981  30.012  24.759 
Provision technique 4.584  4.291  4.063  3.850  3.591 
Fonds propres 1.048  1.251  1.016  878  903 
… en pourcentage de la provision technique 23% 29% 25% 23% 25%
           
Solvabilité          
Ratio de Solvabilité Solvency II 373% 309% 239%    
           
Participation bénéficiaire et résultat          
x 1 million €          
Participation bénéficiaire 42  18  31  55  60 
Résultat net ‑203  235  137  ‑29  77 
           
Émissions de CO2          
x 1 tonne, Uniquement DELA Pays-Bas          
CHAMP D’APPLICATION 1          
Consommation de gaz 4.133* 4.183  4.025     
Transport funéraire 310  316  381     
Véhicules de leasing 1.541  1.589  1.812     
Autres 82  82  98     
Total 6.066  6.170  6.316     
           
CHAMP D’APPLICATION 2          
Électricité ‑  625  924     
Chaleur    
Total 628  927     
           
CHAMP D’APPLICATION 3          
Trajets domicile-lieu de travail 878  1.087  1.092     
Voyages d’affaires 361  465  458     
Total 1.239  1.552  1.550     

* Toujours inconnu, estimation

Assureur

  2018  2017  2016  2015  2014 
           
Satisfaction du client          
NPS : moyenne sur 12 mois          
Pays-Bas (à l’exclusion du service clients) 43  42  41  28  nb
Belgique 39  30  nb nb nb
Total (pondéré en fonction du nombre de répondants) 40  34  nb nb nb
           
Assurés          
Nombre à la fin de l’année          
Pays-Bas 3.218.355  3.176.382  3.129.427  3.073.020  2.982.980 
Belgique 835.392  758.456  724.868  686.576  666.293 
Allemagne 4.100  ‑  ‑  ‑  ‑ 
Total 4.057.847  3.934.838  3.854.295  3.759.596  3.649.273 
           
Revenu des primes          
x 1 000 €          
UitvaartPlan, Pays-Bas 257.445  254.172  246.915  242.541  235.293 
LeefdoorPlan, Pays-Bas 26.044  23.947  20.706  14.959  10.096 
SpaarPlan, Pays-Bas 58.091  57.741  39.808  24.215  12.110 
Total Pays-Bas 341.580  335.860  307.429  281.715  257.499 
Belgique 108.905  98.913  92.140  85.373  83.939 
Allemagne 297  ‑  ‑  ‑  ‑ 
Total 450.782  434.773  399.569  367.088  341.438 

Service clients

  2018  2017  2016  2015  2014 
           
Satisfaction du client          
NPS : moyenne sur 12 mois          
Pays-Bas 35  32  26  32  nb
Belgique 32  26  nb nb nb
Total (pondéré en fonction du nombre de répondants) 35  32  nb nb nb
           
Contacts téléphoniques          
Nombre          
Pays-Bas 290.906  261.461       
Belgique 217.025  239.379       
Total 507.931  500.840       

Obsèques

  2018  2017  2016  2015  2014 
           
Satisfaction des proches          
NPS : moyenne sur 12 mois          
Pays-Bas 71  70  68  58  nb
Belgique 74  71  nb nb nb
Total (pondéré en fonction du nombre de répondants) 72  70  nb nb nb
           
Assistance en formalités après funérailles          
Nombre d’entretiens          
Pays-Bas (par téléphone) 33.580  31.920       
Belgique (physiques) 8.745  8.792       
Total 42.325  40.712       
           
Obsèques          
Nombre          
Pays-Bas 33.422  31.821  31.433  31.264  29.730 
Belgique 11.461  11.795  11.793  12.720  12.262 
Total 44.883  43.616  43.226  43.984  41.992 
           
Crémations          
Nombre dans les crématoriums propres à DELA          
Pays-Bas 23.984  22.781  22.341  20.889  18.329 
Belgique 8.367  10.013  12.658  13.050  16.263 
Total 32.351  32.794  34.999  33.939  34.592 
           
Chiffre d’affaires          
x 1 000 €          
Pays-Bas 188.635  182.508  179.613  179.129  168.922 
Belgique 52.520  54.602  54.980  56.810  55.453 
-/- Chiffre d’affaires interne 127.680  121.028  115.740  112.659  102.932 
Total 113.475  116.082  118.853  123.280  121.443 
           
Coût moyen des obsèques 4.197  4.134  4.099  4.055  3.975 
€ Police Natura, adulte, Pays-Bas          
Augmentation par rapport à l’année précédente 1,5% 0,9% 1,1% 2,0% 2,7%

L’année en images

Janvier

  • Rénovation et agrandissement du centre funéraire DELA In Pace à Oldenzaal (Pays-Bas).

Février

  • Ouverture de l’agence DELA Allemagne à Düsseldorf (Allemagne). [1]

Mars

  • DELA est élu lauréat de l’enquête Great Place to Work aux Pays-Bas et décroche une belle 7e place en Belgique. [2]
  • Les centres funéraires Forrier et Vangrunderbeek ouvrent leurs portes à l’occasion de la rénovation des sites de Vilvorde et Zaventem (Belgique). [3]

Avril

  • DELA inaugure son siège social entièrement rénové et durable à Eindhoven (Pays-Bas). Le rez-de-chaussée est occupé par un établissement de restauration accessible au public. [4]
  • Lancement des ventes d’assurances en Allemagne. Morgen & Morgen attribue à DELA une note de cinq étoiles pour son produit.
  • Finale du « Final Footprint Challenge » (Pays-Bas), l’événement consacré au partage de solutions durables avec le secteur funéraire et le reste du monde.
  • La combinaison Ecor/Chistann remporte le concours, avec un cercueil pratiquement neutre en CO2, que les acheteurs peuvent recevoir par la poste et assembler par eux-mêmes. [5]

Mai

  • Inauguration du crématorium « Het Zeeuwse Land » à Goes (Pays-Bas). [6]

Juin

  • Innovation : DELA Pays-Bas présente le cercueil « assis-couché » comme un exemple d’obsèques sans cesse plus personnelles.

Juillet

  • DELA entame la construction d’un nouveau centre funéraire sur le site du crématorium Zegestede à Roosendaal (Pays-Bas).
  • Finale du tournoi DELA Beach Open. [7]

Août

  • Arrivée du centre funéraire Lantmeeters-Geyskens de Genk (Belgique) dans la famille DELA.

Septembre

  • Migration d’environ 41 800 polices vers DELA à la suite de l’acquisition (antérieure) d’un portefeuille d’Hooghenraed.
  • DELA atteint un nouveau record et compte 4 millions d’assurés !
  • Le DELA GoedeDoelenfonds décerne la « Gouden Venus van Milo » : Imke Emons est la personne handicapée néerlandaise la plus inspirante. [8]
  • La 1 000e police est souscrite en Allemagne.

Octobre

  • Le superbe nouveau funérarium Bleyaert à Knokke (Belgique) a ouvert ses portes. [9]
  • Le salon mortuaire du centre funéraire Marote à Ostende (Belgique) a fait peau neuve.
  • DELA Belgique lance l’application « Je ne t’oublierai jamais ». Elle a déjà été installée par plus de 1 200 utilisateurs. [10]
  • Le Plan de Prévoyance obsèques de DELA est élu meilleure assurance obsèques 2018 en Belgique par DECAVI, l’organisation de connaissances du monde des assurances.

Décembre

  • Les centres funéraires Remans à Genk (Belgique) et Lambrecht à Blankenberge (Belgique) font l’objet de rénovations.
  • Des cadeaux sont déposés au pied des arbres de Noël du siège social à Eindhoven. Ils sont destinés aux enfants des familles qui dépendent de la banque alimentaire. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Fonds DELA et la Fondation « Stichting voor Eindhoven ». [13]
  • Les centres funéraires Bemelmans à Trooz (Belgique) et Laloux-Chaudoir à Salzinnes (Belgique) sont toujours en cours de construction. La réception des travaux est prévue pour début 2019.
  • L’agence de notation Assekurata attribue la note de A (« strong credit, stable outlook ») à la Coopérative DELA en Allemagne. [12]

Novembre

  • La chaîne AVROTROS consacre une émission à DELA Pays-Bas. Dans le programme télévisé « Radar », DELA fournit des éclaircissements sur la question des empreintes digitales. [11]
  • DELA rassemble les générations pendant le festival d’art lumineux « Glow » à Eindhoven (Pays-Bas). Des collègues de tout le pays, plus de 40 personnes âgées et 25 jeunes du Zonnebloem ont marché deux soirs au gré des points forts du parcours du Glow.
  • DELA Allemagne atteint un nombre d’observations suffisant pour un avis client et obtient le score « très bien ». [12]

Orientation et stratégie

DELA existe depuis plus de 80 ans. Par la mission que nous nous sommes assignée, nous sommes restés fidèles à nos fondateurs. Notre modèle d’affaires est solide et notre orientation détermine notre manière de créer de la valeur pour nos parties prenantes. Notre stratégie pluriannuelle nous guide vers l’avenir, sur la voie de l’objectif ambitieux de DELA.

Mission

DELA est une entreprise coopérative axée sur la continuité de la vie. Nous aspirons à ce que nos membres puissent envisager l’avenir le plus sereinement possible. Notre vaste assortiment de services pratiques et financiers leur apporte conseil et assistance. La mission que s’est assignée DELA est la suivante : « Nous nous apportons mutuellement sécurité, assistance et continuité ».

Modèle d’entreprise

Les membres et l’organisation DELA garantissent, ensemble, la continuité de la coopérative et veillent à ce que notre idée fondamentale continue d’exister et de fonctionner pour de nombreuses années. Le modèle d’entreprise est simple et porte sur :

  • l’union des forces du plus grand nombre de membres possible ;
  • la rentabilité des achats et l’organisation d’adieux dignes ;
  • la création d’une valeur structurelle pour les parties prenantes par la réalisation des quatre objectifs principaux ;
  • la préservation de notre responsabilité sociale et de notre pertinence. Nous voulons une gestion d’entreprise qui ait le moins d’impact possible sur l’environnement et qui contribue à une société dans laquelle chacun compte et peut participer.

Ambition : un objectif ambitieux clair pour tous

Où voulons-nous aller ? Quelle est notre ambition ultime ? Notre mission et notre stratégie se reflètent dans l’objectif ambitieux que nous avons formulé pour le Groupe DELA pour la décennie à venir : « D’ici 2030, cinq millions de membres en Europe s’apporteront mutuellement sécurité, assistance et continuité ».

L’objectif ambitieux de DELA Pays-Bas pour la période de planification actuelle vise en effet l’engagement social et un service excellent : « D’ici 2020, la Coopérative DELA sera la coopérative la plus engagée qui donne un sens à la vie ».

DELA Belgique est en phase de croissance, tant organique que par le biais d’acquisitions. L’objectif ambitieux de DELA Belgique pour cette période de planification est lié à l’établissement de la notoriété et de la réputation : « En 2020, DELA est lé spécialiste funéraire en Belgique, présent en tant que famille chaleureuse pour toutes les autres familles ».

Aucun objectif ambitieux n’a encore été formulé pour la branche allemande de DELA, lancée en 2018, si ce n’est de faire une entrée réussie sur le marché allemand.

Nos objectifs principaux : pour la création de valeur

Nous mesurons nos bons résultats à l’aune de nos quatre objectifs principaux. En atteignant ces objectifs, nous créons de la valeur pour nos principales parties prenantes.

  • Nos membres : nos membres et clients recommandent-ils nos services ? Le Net Promotor Score (NPS) en est un indicateur.
  • Nos finances : dans quelle mesure pouvons-nous continuer d’accorder une participation bénéficiaire à nos membres, maintenant et à l’avenir ? La participation bénéficiaire moyenne escomptée en est un indicateur.
  • Nos collaborateurs : pensent-ils que DELA est la meilleure entreprise où travailler ? Indicateur : l’indicateur de fierté et de satisfaction, mesuré par l’enquête annuelle « Great Place to Work ».
  • Notre environnement : que pensent-ils ? Comment le monde extérieur perçoit-il DELA ? Nos indicateurs sont, aux Pays-Bas, l’évolution de notre réputation grâce aux mesures du Reputation Institute. En Belgique, nous évaluons la mesure dans laquelle DELA est considéré comme le spécialiste des funéraire par excellence.

Stratégie pluriannuelle : le mouvement visé

En principe, l’orientation de la coopérative DELA est « intemporelle » et s’applique d’année en année. Il n’en va pas de même pour notre stratégie : elle vaut pour la période de planification en cours et fournit des informations sur la phase dans laquelle nous agissons en tant qu’entreprise. Au niveau du groupe, la stratégie peut être résumée comme suit :

  • renforcer notre position aux Pays-Bas et en Belgique, nos marchés premiers, en élargissant notre offre de produits et en procédant à des acquisitions ;
  • tendre à une expansion internationale afin de poursuivre la croissance du nombre de membres et réaliser de plus en plus d’économies d’échelle ;
  • améliorer notre agilité, notre maîtrise numérique et notre faculté d’adaptation devrait permettre à DELA de continuer à répondre aux attentes de ses membres, y compris celles des membres de demain, en fournissant un service excellent et visant la rentabilité ;
  • développer de nouveaux domaines sur le plan de notre responsabilité sociale et de la pertinence pour les entreprises et introduire des produits et services dans ce domaine avec l’ADN de DELA (sous l’appellation « DELA rassemble »).

Mise en œuvre 2018

L’année couverte par le présent rapport comporte les points stratégiques suivants.

Groupe DELA Augmenter le nombre de membres
  Améliorer, étendre et garantir un service excellent.
  Développer la maîtrise numérique et la gestion et l’utilisation des données.
  Unifier le modèle de DCC (diriger en cycles courts).
  Mieux ancrer les opérations commerciales socialement responsables, durables et transparentes dans notre entreprise et les rendre visibles.
DELA Pays-Bas Renforcer notre position sur le marché des obsèques privées.
  Garantir les résultats du programme de réduction des coûts.
  Lancement du projet de remplacement des grands systèmes techniques d’assurance.
DELA Belgique Renforcer notre position sur le marché des obsèques privées.
  Croissance par acquisitions et intégration du portefeuille à acquérir d’Hooghenraed, un assureur funéraire belge.
  Mise en œuvre du programme de réduction des coûts.
DELA Allemagne Construction d’une organisation et ouverture d’un bureau propre.
  Présentation de la marque DELA, dans un premier temps au secteur du conseil en assurance.
  Lancer la vente des polices d’assurance-vie temporaire.

Visages de la Direction

 

E. (Edzo) Doeve (1956), Président

Homme, de nationalité néerlandaise. Fonction au sein du Groupe DELA : président de la Direction (depuis 2004). Fonction au sein de DELA Pays-Bas : directeur général (depuis 2004), responsable de la politique générale, la coopération, la gestion des assurances et de l’organisation d’obsèques, la GRH, la communication, la RSE, l’audit interne, les affaires juridiques et la conformité. Mandat : à durée indéterminée. Autres fonctions : président du conseil d’administration du Nationaal Uitvaartmuseum Tot Zover, membre du Conseil des Commissaires et président du comité d’audit Eindhoven 365, président de la Stichting Promotors Van Abbemuseum, membre du conseil de la Stichting DELA Fonds.

 

Ir. J.A.M. (Jack) van der Putten (1959), Vice-Président

Homme, de nationalité néerlandaise. Fonction au sein du Groupe DELA : membre de la Direction et vice-président (depuis 2010). Fonction au sein de DELA Pays-Bas : Directeur (depuis 2010), responsable de l’IT, l’approvisionnement, l’expérience client, l’équipe de processus client et le service clients. Il est également CEO de DELA Belgique. Mandat : à durée indéterminée. Autres fonctions : membre de la Direction de la Stichting DELA Fonds, président de la Stichting Onbeperkt Genieten.

 

 J.L.R. (Jon) van Dijk RA (1957), membre

Homme, de nationalité néerlandaise. Fonction au sein du Groupe DELA : membre de la Direction (depuis 2014) et CFRO. Fonction au sein de DELA Pays-Bas : directeur financier (depuis 1994), responsable des finances, du contrôle, de l’actuariat, de la gestion du risque et des investissements, en ce compris l’organisation immobilière. Mandat : à durée indéterminée. Autres fonctions : trésorier de la Fondation Los Niños, membre de la Direction de la Stichting DELA Fonds, membre du Conseil des Commissaires et membre du comité d’audit Finances et Immobilier de la Regionale Stichting Zorgcentra de Kempen.

 

Visages du Conseil des Commissaires

 

Dr. W.M. (Wim) van den Goorbergh (1948), Président

Homme, de nationalité néerlandaise. Nommé en 2007. Troisième et dernier mandat en cours, jusqu’au 25/5/2019. Autres fonctions : président du Conseil des Commissaires de la NIBC Bank NV (jusqu’au 26/4/2019), président de la Direction de la Stichting Administratiekantoor Heijmans, président de la Stichting Administratiekantoor ANWB, président de la Direction de la Vereniging AEGON, président du Conseil des Commissaires de la Leyden Academy on Vitality and Ageing BV, membre de la commission des recours du Conseil disciplinaire des banques, président de la Direction de la Stichting Leefbaarheid Luchthaven Eindhoven.

     
 

Prof. C.J.H. (Corjo) Jansen (1961), Vice-Président

Homme, de nationalité néerlandaise. Nommé en 2012. Deuxième mandat en cours. Autres fonctions : président du Centre de recherche Onderneming en Recht de l’Université Radboud de Nimègue, président de la Direction de l’Institut Titus Brandsma de Nimègue, Président du Conseil consultatif scientifique de l’Institut royal néerlandais à Rome.

     
 

J.P. (Jan Pieter) de Pender (1961), secrétaire

Homme, de nationalité néerlandaise. Nommé en 2009. Troisième et dernier mandat en cours. Fonction : professeur et secrétaire d’examen à la Nassau Scholengemeenschap Breda. Autres fonctions : aucune.

     
 

W.A.P.J. (Willemien) Caderius van Veen RA  (1959)

Femme, de nationalité néerlandaise. Nommée en 2014. Nouvelle nomination au cours de l’année couverte par le présent rapport. Deuxième mandat en cours. Fonction : conseillère/directrice par intérim/propriétaire de Caadje BV. Autres fonctions : membre du Conseil des Commissaires de la coopération de logement Waterweg Wonen, présidente du Conseil des Commissaires du fonds de pension de l’industrie agricole et alimentaire, présidente du Conseil des Commissaires du Distillers Group Toorank BV, présidente du Conseil des Commissaires de la Stichting Pensioenfonds Openbaar Vervoer, présidente de la commission de visite du Pensioenfonds Lloyds Register Rotterdam.

     
 

Prof. dr. J.J.A. (Hans) Leenaars RA (1952)

Homme, de nationalité néerlandaise. Nommé en 2015. Premier mandat en cours. Fonction : professeur émérite à l’Université d’Amsterdam où il enseigne la matière « Bestuurlijke Informatieverzorging ». Autres fonctions : Président du Conseil des Commissaires du Chassé Theater N.V., Président du Cultuurfonds Chassé Theater, membre du Conseil d’Administration de la Stichting John van Geunsfonds, Président du Conseil consultatif de l’ILFA Groep.

     
 

G.H.C. (Georges) de Méris RA FCA (1961)

Homme, de nationalité néerlandaise. Nommé en 2019. Premier mandat en cours. Fonction : partner au sein de Corporate Finance, Forensics & Recovery Joanknecht. Autres fonctions : membre du Conseil des Commissaires d’Omroep Brabant, président de Elefunds, membre de la Direction du Theaterfestival Boulevard, membre de la Direction du Rotary’s-Hertogenbosch.

     
 

C.P.V. (Van) van der Weg (1955)

Homme, de nationalité néerlandaise. Nommé en 2015. Premier mandat en cours. Fonction : directeur de la Stichting Merita, directeur de la Stichting Kwaliteitsgarantie Vleeskalversector, directeur propriétaire de Macotra BV. Autres fonctions : aucune.

 

Adhésion après la date du rapport annuel

 

J.W.Th. (John) van de Steen (1954), président au 25/5/2019

Homme, de nationalité néerlandaise. Autres fonctions : président du Conseil des Commissaires de BinckBank N.V., président du Conseil des Commissaires de Princess Sportsgear & Traveller B.V., membre de la Stichting Donateurs van het Koninklijk Concertgebouw Orkest, membre du de la Direction de Stadhold Assurances S.A. et membre de la Direction de la Vereniging AEGON. Propriétaire d’Ansteen Holding B.V.

 

Tous les commissaires siègent au sein des conseils des commissaires de DELA Coöperatie U.A., de Dela Holding N.V. et Dela Natura- en levensverzekeringen N.V.