Annexes

Annexe 1 : À propos du présent rapport

Procédure de reporting et de contrôle

La sélection des indicateurs rapportés sappuie sur les lignes directrices du GRI, les discussions avec nos parties prenantes, limpact de DELA et la matrice de matérialité qui en résulte. Dans la mesure du possible, les données que nous présentons sont basées sur des mesures et des calculs (tels que le NPS). Dautres données proviennent de systèmes centraux (par ex. : données relatives au personnel) ou sont basées sur des données fournies par des tiers (par ex. : papier et déchets). Tout changement dans les définitions, les méthodes de mesure ou les limites inhérentes aux données ou toute utilisation dextrapolations ou destimations seront indiqués dans le rapport.

Certains des indicateurs présentés (indicateurs financiers, absentéisme, NPS, portée VIE, consommation de papier) font partie du cycle régulier de planification et de contrôle. Cela signifie que les données sont rapportées par le biais des reportings mensuels. Notre département financier examine les écarts dans les données par rapport aux reportings précédents, évalue la plausibilité des données rapportées et demande des preuves à lappui au besoin. Dautres indicateurs (énergie, émissions de CO2) font lobjet dun reporting annuel aux fins du rapport annuel. Les données sous-jacentes à ces indicateurs ont été collectées et vérifiées par le chef de projet RSE.

Le réviseur doit explicitement faire état des écarts substantiels dans le rapport de la direction sur la base des connaissances quil a acquises lors du contrôle des comptes annuels. Le réviseur na pas été chargé de fournir une assurance sur les informations non financières. Nous avons lambition de réaliser cette assurance à lavenir.

Délimitation et portée

La délimitation du rapport a été établie sur la base de l’évaluation de matérialité, telle que menée en 2016. Elle nous permet de faire rapport sur les sujets importants. La délimitation na pas été modifiée par rapport à la période de reporting précédente.

Le rapport couvre lexercice 2018, qui court du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Les informations relatives à la RSE portent sur les activités de DELA Pays-Bas, hors acquisitions de Algemeen Belang Uitvaartverzorging B.V. et de Begraafbeheer BV. Myosotis Uitvaartverzorging B.V. figure néanmoins bel et bien dans lempreinte carbone des périodes de reporting précédentes. En principe, sauf mention contraire, aucun rapport nest établi sur les sous-traitants et/ou fournisseurs.

Localisation des informations non financières

Ce rapport annuel présente des informations non financières dans les chapitres :

Informations non financières

Localisation dans le présent rapport annuel

Informations non financières
Élément Chapitre

Satisfaction client Nos membres
Questions environnementales Notre environnement
Questions sociales Notre environnement
  Nos collaborateurs
Questions de personnel Nos collaborateurs
Politique d’investissement socialement responsable Notre environnement
Respect des droits de l’homme Notre environnement
Lutte contre la corruption Notre environnement

Annexe 2 : Affiliations et codes de conduite

La coopérative DELA est membre et agit conformément aux codes de conduite établis par :

• le Verbond van Verzekeraars (Fédération des assureurs) -> Gedragscode verzekeraars (Code de conduite des assureurs) ;
  • lIVBN -> Vereniging van Institutionele Beleggers in Vastgoed (Association des investisseurs institutionnels dans limmobilier) ;
  • la DDMA -> Data Driven Marketing Association;

Les labels de qualité obtenus par DELA sont :

• le label de qualité néerlandais « Uitvaartzorg » ;
  • le label de qualité néerlandais « klantgericht verzekeren » ;
  • le « Privacy waarborg ».

Annexe 3 : Tableau GRI

Tableau GRI

GRI disclosure Explication / lieu

Description de l'organisation
102-1 Nom de l’organisation Rapport de la Direction, Notre environnement.
102-2 Principaux produits et/ou services et marques En bref, Profil
102-3 Situation du siège central d’Eindhoven
102-4 Situation des crématoriums et centres funéraires https://www.dela.nl/service-en-contact/contact-met-ons-opnemen/vestiging-zoeken
102-5 Structure de propriété et forme juridique Compte de résultat consolidé, Commentaire sur le bilan consolidé et le compte de résultat.
102-6 Débouchés En bref, Profil et Chiffres clés.
102-7 Taille de l’organisation rapportante En bref, Chiffres clés.
102-8 Composition de l’effectif Rapport de la Direction, Nos collaborateurs.
102-9 Description de la chaîne de valeur de l’organisation En bref, ensemble, nous sommes plus forts.
102-10 Changements significatifs pendant la période de reporting en ce qui concerne la taille de l’organisation, sa structure, la propriété ou la chaîne de valeur Compte de résultat consolidé, Commentaire sur le bilan consolidé et le compte de résultat.
102-11 Chartes économiques, environnementales et sociales élaborées en externe, principes auxquels souscrit l’organisation Annexe : Affiliations et codes de conduite.
102-12 Initiatives visant à compenser les conséquences environnementales des produits et services et ampleur de cette compensation Rapport de la Direction, Notre environnement.
102-13 Affiliations d’associations (comme des associations professionnelles) d’organisations nationales et internationales de défense des intérêts Annexe : Affiliations et codes de conduite.
Stratégie
102-14 Déclaration de la plus haute autorité décisionnelle de l’organisation En bref, Avant-propos.
  En bref, Orientation et stratégie.
Éthique et Intégrité
102-16 Description des valeurs, des principes, des normes et des normes comportementales appliqués par l’organisation comme un code de conduite Rapport de la Direction, Nos collaborateurs
  Annexe : Affiliations et codes de conduite.
Structure de gouvernance
102-18 Structure de gouvernance de l’organisation Gouvernance et gestion du risque, Gouvernance d’entreprise

Implication des parties prenantes
102-40 Liste de groupes de parties intéressées impliquées par l’organisation Annexe : À propos du présent rapport annuel